twittergoogleplusyoutube

samedi 23 septembre 2017

A Actualités Tourisme

Clôture du 7ème Salon International du Tourisme d’Abidjan : le ministre Siandou Fofana satisfait de la très forte mobilisation des visiteurs ivoiriens

Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, qui a reçu le soutien de son collègue de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, a refermé dans la soirée 1er mai, à Abidjan-Port-Bouët, route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, les portes du 7ème Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2017), sur une note de satisfaction au regard de la très forte adhésion des Ivoiriens à cette initiative.

Ouvert, le 28 avril sur le thème : « Tourisme durable, un engagement nécessaire pour l’Afrique », le SITA 2017 se voulait une plateforme d’échanges et de partages d’expériences sur le plan touristique et hôtelier, une vitrine de promotion et de valorisation de la destination touristique Côte d’Ivoire et de développement d’un tourisme durable, qui respecte les normes environnementales internationales et qui place l’homme au cœur de ses activités. Egalement, une opportunité pour amener les Ivoiriens à s’intéresser à l’activité touristique qui repose essentiellement sur les produits culturels et artisanaux.

« Le pari est gagné. 2017, c’est une version qui a été fortement appréciée. Félicitations au Commissaire Général et à l’ensemble de son équipe », s’est réjoui le Ministre Siandou Fofana, qui en dressait le bilan. Il a salué l’engouement réel de la part de ses concitoyens et l’ensemble des pays qui ont fait l’honneur de visiter le SITA, annonçant en outre, qu’il entend faire « du SITA un salon de référence en Afrique ».

Abordant la question de la ‘’santé’’ actuelle du tourisme ivoirien, il a indiqué que « le tourisme ivoirien se porte bien et rêve de devenir un moteur économique essentiel pour notre pays, secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses, grâce à la synergie d’actions qu’il entretient avec ses collègues de l’Artisanat et de la Culture ».

Revenant sur sa politique visant à faire de l’activité touristique le 3è pôle de développement économique du pays en étant « aux alentours de 8% à 12% de croissance dans ce secteur », il a décliné les trois variantes clés : Insérer les jeunes dans les circuits de formation bénéfiques à l’ensemble des acteurs, en fonction des curricula et des besoins du marché, Mettre un point d’honneur à l’adéquation formation-emploi, et Avoir un partenariat avec les pays qui jouissent d’une expertise avancée en matière de formation.

De son côté, le Ministre Bandama s’est dit « heureux que le tourisme prenne appui sur la culture qui est ce que nous avons de beau et de particulier ». Il a souhaité bon vent au SITA, insistant sur le fait que « c’est par la culture que nous pouvons attirer les touristes ».
De l’avis du Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, cheville ouvrière du SITA 2017, M. Jean-Marie Somet, par ailleurs Commissaire Général dudit Salon, « ce sont plus de 65 000 visiteurs contre 34 000 en 2016 qui ont investi les 148 stands du SITA 2017 ».

En plus de révéler que le tourisme contribue à hauteur de « 7,6% au PIB actuellement contre 0,6% en 2011 », M. Somet a précisé que ce secteur a reçu cette année plus de 1 100 000 visiteurs ». Interrogé sur la question de la contribution de CI-Tourisme au stage pour les diplômes, il a répondu que sa structure reçoit plus de 2000 demandes de stages par trimestres et traite 150 stages par mois ».

Véritable foire d’expositions-ventes d’objets artisanaux et numériques, d’agences de voyages, le SITA 2017 a servi de cadre pour des conférences et ateliers de formation. De même que des espaces de jeux tels que la piscine pour les tout-petits, l’espace hippique, le parcours d’imitation au Golf, le concours de jeux vidéo doté d’un prix d’1 million de FCFA. Les visiteurs du SITA ont également vibré au rythme des danses et coutumes traditionnelles et des concerts géants avec de grosses pointures de la musique africaine comme Pascal Lokua Kanza.

 

Source: gouv.ci

Manifestations culturelles et touristiques

A voir, à vivre, à ne pas manquer en Côte d'Ivoire

Actualités Tourisme

ABISSA TOUR 2017 : la Guinée Conakry, la Chambre de Commerce du Burkina Faso et les Ivoiriens de la Diaspora annoncés

19 septembre 2017
ABISSA TOUR 2017 : la Guinée Conakry, la Chambre de Commerce du Burkina Faso et les Ivoiriens de la Diaspora annoncés

L’Abissa de Grand-Bassam est une fête traditionnelle touristique nationale célébrée chaque année à l...

La troisième vague des stagiaires de l’année 2017, visite le Parc National du Banco et le Centre National Floristique

19 septembre 2017
La troisième vague des stagiaires de l’année 2017, visite le Parc National du Banco et le Centre National Floristique

Côte d’Ivoire Tourisme a organisé un CITY TOUR (visite guidée) à l’intention de la troisième vague d...

Le quinté Miss Côte d’Ivoire 2017 à Côte d’Ivoire tourisme

15 septembre 2017
Le quinté Miss Côte d’Ivoire 2017 à Côte d’Ivoire tourisme

Mercredi 13 septembre, M. Jean-Marie SOMET, Directeur Général, a reçu au siège de l’Office National...

‘’Manillélè Gbougbo’’ ou Festival Culturel du Leboutou Dabou

28 août 2017
‘’Manillélè Gbougbo’’ ou Festival Culturel du Leboutou Dabou

‘’Manillélè Gbougbo’’ ou Festival Culturel du Leboutou DabouLes 25 et 26 août 2017. 1 2 3 4 5 6 7 8...

Participation de Côte d’Ivoire Tourisme au séminaire de renforcement de capacités de la Ligue des Enseignants d’Histoire Géographie de Côte d’Ivoire(LEHGCI)

28 août 2017
Participation de Côte d’Ivoire Tourisme au séminaire de renforcement de capacités de la Ligue des Enseignants d’Histoire Géographie de Côte d’Ivoire(LEHGCI)

 Man du 21 au 27 aout 2017. Dans la mise en œuvre de la politique du développement du tourisme intér...

« »

sita

cittv

Newsletter

Abonnez vous et recevez l’intégralité de l’information touristique

Votre avis nous interesse

Quel type de tourisme preferez-vous?

Notre métier, la promotion de l'industrie touristique.

Email:

Infos@cotedivoiretourisme.ci

Tel: (+ 225) 20 25 16 00

Nos partenaires