mercredi 23 mai 2018

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Présentation de Côte d'Ivoire Tourisme

L’Office National du Tourisme, est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), créé par le décret N° 92-938 du 23 décembre 1992.
Initialement appelé Office Ivoirien du Tourisme et de l’Hôtellerie (OITH), la structure change de dénomination pour devenir Côte d’Ivoire Tourisme,  par le décret N°2004-447 du 02 septembre 2004.
Par décret N°2014-08 du 08 janvier 2014 Côte d’Ivoire Tourisme est restructuré sur le plan organisationnel et fonctionnel.
Son siège social est situé dans la commune du Plateau, à l’immeuble ex EECI, Place de la République.
Sa tutelle technique est assurée par le Ministère du Tourisme, tandis que sa tutelle Économique et Financière est assurée par le Ministère du Budget.

Ses dirigeants d’hier à aujourd’hui :
M. ADEBIAYE Théo Wilfried (1993-1994)
M.KINDO Bouadi (1994-1998)
M. KOUASSI Camille (1998-2003)
M. OUATTARA Bêh (2003-2004)    
M. KOBLAVI Dibi Jean-François (2005-2006)
Mme KABA Nialé (2006-2007)
M. KOUAME Kouassi Pierre (2007-2013)
M. KODJO Guy Francis (2012-2013)
M. Jean-Marie SOMET en 2013, puis Directeur Général de janvier 2014 à ce jour.

SES MISSIONS
Les principales missions assignées à Côte d’Ivoire Tourisme sont les suivantes :

1-    Mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion touristique ;
2-    Promouvoir et développer le potentiel touristique de la Côte d’Ivoire au plan national et international;
3-    Assurer l’expansion de l’industrie touristique en faisant connaître et apprécier par toutes actions et mesures de promotion nécessaires, les richesses touristiques nationales;
4-    Assurer l’information touristique et fournir la documentation aux professionnels locaux et étrangers;
5-    Organiser et coordonner la participation de la Côte d’Ivoire aux foires et salons professionnels majeurs tant au niveau national qu’au niveau  international;
6-    Assister les artisans d’art dans les domaines de la production et de la commercialisation de leurs produits;
7-    Stimuler les flux touristiques, voyages de groupes, incentives et congrès en provenance des marchés émetteurs, grâce à une présence active auprès des Tour-opérators;
8-    Apporter aux personnes physiques et morales, publiques ou privées, œuvrant dans le secteur touristique, l’assistance technique nécessaire à la promotion de leurs activités
9-    Réaliser toutes études, entreprendre toutes actions commerciales, industrielles, financières et immobilières, susceptibles de contribuer directement ou indirectement à la réalisation de son objet.


ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
Les organes de Côte d’Ivoire Tourisme, conformément aux dispositions du décret portant création de cet Établissement, sont les suivants :
-    Le Conseil de Gestion;
-    La Direction Générale;
-    Les Directions, les Sous-Directions et les Services rattachés;
-    Les Services relevant du Ministère de l’Économie et des Finances.

 

LES DIRECTIONS
Il existe cinq directions à Côte d’Ivoire Tourisme
-    La Direction des Ressources Humaines, de la Formation et du Perfectionnement
-    La Direction du Budget, des Finances et des Moyens Généraux ;
-    La Direction des Statistiques et du Suivi-Évaluation ;
-    La Direction du Marketing, de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication ;
-    La Direction des Relations Extérieures

Les Directions sont dirigées par des Directeurs nommés par arrêté du Ministre chargé du Tourisme, sur proposition du Directeur Général, après approbation du Conseil de Gestion.
Les Directeurs sont assistés de Sous-directeurs nommés par décision du Directeur Général, après approbation du Conseil de Gestion.

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