Thursday, 26 April 2018

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L'ANIMISME
En gros, l'animisme reconnaît l'existence d'une force vitale présente chez tous les hommes. Il existe un dieu tout-puissant à l’origine de la terre, mais finalement peu préoccupé du sort des humains. Les animistes lui préfèrent donc des divinités secondaires, en général les forces de la nature personnifiées et les esprits.
Les prières animistes visent essentiellement à assurer la force, la richesse et la fécondité du groupe. L'attachement aux croyances traditionnelles est encore très vif dans la population. Même des fidèles musulmans ou chrétiens sont nombreux à perpétuer des rites animistes ancestraux.

MUSIQUE ET DANSE
Base de la vie en société presque autant que la religion, la musique occupe une place toute particulière. Très exubérante et festive, elle puise ses racines mélodieuses  des traditions ancestrales, aussi bien en ce qui concerne le choix des instruments que celui des paroles et des sujets des chansons.
Les danses et chants, se produisent lors des cérémonies (réjouissance, initiation, funérailles).
La musique en Côte d’Ivoire se conjugue au pluriel. Chacune est un dialecte, et chaque instrument est accordé à son propre dialecte. La musique, comme la danse, traduit la communion de l'homme et de la nature. L’instrument traduit les intonations, les tons, les sons de la langue. Tout est instrument, y compris les cordes vocales, le nez pincé, ou encore les coups résonnant sur la jambe.
L'instrument de musique a partout une valeur symbolique. Chacun reconnaît la valeur de chaque détail ainsi que sa signification profonde.
Dans les campagnes vous pourrez entendre souvent les chants des travailleurs qui rythment les activités des champs (l'origine du jazz !) et surtout les jeux musicaux rythmiques des enfants.

     - Quelques instruments typiques
La kora
Surtout présents en Afrique de l'Ouest, les griots, membres d'une sorte de caste particulière, véritable poètes, ils chantent depuis la nuit des temps les louanges des personnalités,… accompagnés de la kora, instrument à cordes (16, 21 ou 28), dont la forme rappelle celle du luth mais dont la caisse de résonance est une calebasse tendue d'une peau de chèvre. Sa sonorité est proche de celle de la harpe.

Le balafon
Sorte de xylophone, il se compose de lames de bois de différentes tailles et épaisseurs, montées sur un châssis. Des calebasses percées de trous et disposées en dessous servent de caisses de résonance. Les lames, cuites au four, contribueront à produire des sonorités très pures et musicales. Le balafon est ensuite accordé suivant la langue du joueur car il accompagne le plus souvent les chants de son ethnie.

Les tams-tams
Appelés aussi djembés, ils sont de différentes  tailles : le tama, le plus petit, se place sous l'aisselle, d'autres occupent une place particulière au sein de l'orchestre.
Tout est prétexte pour tambouriner.



Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le programme Patrimoine culturel immatériel (UNESCO, 2003) a inscrit dans sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (au 15/01/2016) :
- 2008 : Le Gbofè d’Afounkaha, la musique des trompes traversières de la communauté Tagbana,
- 2012 : Les pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo

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