Tuesday, 24 April 2018

twittergoogleplusyoutube

E Ecotourism

Les parcs-en

LE PARC NATIONAL DE TAÏ                                 
(Sud-ouest, 602 Km d’Abidjan)
Avec, ses 454 000 hectares, le Parc national de Taï est la deuxième forêt primaire d’Afrique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 comme réserve de biosphère il couvre les régions du moyen Cavally et du Bas-Sassandra plus précisément les départements de Guiglo, Soubré, San-Pédro et Tabou.
Parc essentiellement forestier avec 30% des forêts danses humides de la Côte d’Ivoire, il posséde140 espèces de mammifères dont 12 endémiques, 240 espèces d’oiseaux et de nombreuses espèces d’insectes, de reptiles et d’amphibiens, des animaux rares tels que des chimpanzés habitués à la présence humaine, des hippopotames pygmées, des éléphants, des colobes rouges, des buffles de forêts etc. Le Parc National de Taï laisse observer 1800 espèces végétales dont 138 endémiques et des plans d’eau navigables.

L’ambiance relaxante et confortable de l’Ecotel Touraco, un complexe hôtelier comportant dix (10) bungalows avec un restaurant et des guides implantés au cœur du Parc à proximité du Mont Niénonkoué, permet aux touristes de vivre au rythme de la nature et d’observer de près la faune et la flore de ce site exceptionnel.

Adresses
DIRECTION DE ZONE SUD OUEST
Tél: (+225) 34 72 22 99
Fax : (225) 34 72 34 75
Boîte postale : BP 1342 Soubré Côte d'Ivoire
Site web: www.parcnationaltai.com
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


LE PARC NATIONAL DU BANCO
(Sud-ouest, 602 Km d’Abidjan)
Érigé en parc national par décret du 31/10/53 le parc national du banco est niché au cœur de la capitale économique ivoirienne, entre quatre (4) communes (Adjamé, Attécoubé, Abobo et Yopougon).
Le Parc National du Banco couvre une superficie de 3474 hectares. Qualifié de réservoir hydraulique et de poumon vert de la ville d’Abidjan, cette aire protégée est un haut lieu d’éducation environnementale.
Son enjeu majeur est de protéger la nappe phréatique du terminal continental pour l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan. Ses Atouts principaux  sont : l’existence d’un potentiel  de 600 ha de forêts primaires ; l’existence d’un arboretum de plus de huit cents (800) espèces de plantes supérieures originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ; existence d’étangs piscicoles situés au cœur du parc ;l’existence d’une piscine semi-naturelle et d’un restaurant ; l’existence de la maison du Gouverneur Reste qui sert d’écomusée  et la présence d’une famille de chimpanzés.

Adresse
DIRECTION DE ZONE SUD
Tél: (+225) 22 41 06 65
Boite : 06 BP 426 Abidjan 06 Côte d'Ivoire
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.



LE PARC NATIONAL DE LA COMOE
(Nord-est, 520 Km d’Abidjan)

Le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d’Ivoire et l’un des plus vastes d’Afrique de l’Ouest. Il est à cheval sur les départements de Téhini et Doropo au nord, de Bouna, au nord-est, de Nassian au sud et Dabakala au sud-ouest, ainsi que de Kong à l’ouest et au nord-ouest.
Avec une superficie de 1.149.150 hectares, il est classé en 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme réserve de biosphère.
L’accès à ce site est facilité par un réseau routier très dense et un fleuve navigable à pirogue avec des affluents qui l’irriguent.
Son étendue, sa diversité faunique et floristique offrent des potentialités indéniables pour la pratique de l’écotourisme et de safari. Il possède aussi un large réseau de pistes favorables aux randonnées et une existence de hauts points d’observation tels que le Mont Wabelé (664 m), Mont Yévélé (635 m), le Mont Boutourou (560 m), le Mont Téhini (560 m).
Il existe une station de recherche allemande vers Kakpin dans le secteur de Nassian.

A proximité du Parc on dénombre des réceptifs hôteliers.

Adresses
DIRECTION DE ZONE NORD-EST
Tél : (+225) 35 91 86 36
Boite : BP 101 BOUNA
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


LE PARC NATIONAL D’AZAGNY
Situé dans la région des grands ponts plus précisément dans la sous-préfecture de Grand-Lahou, le Parc National d’Azagny couvre une superficie de 19 400 ha. Créé le 04 avril 1981 comme réserve de chasse jusqu’en 1954, la zone a été classée en 1960 en réserve partielle de faune. Par Décret n° 81-218 du 04/04/81, la Réserve de faune d’Azagny a été érigée en Parc national d’Azagny, après déclassement d’une grande partie des surfaces de cultures (environ un tiers de la superficie initiale). Ses atouts particuliers sont les suivants : la proximité de la ville d’Abidjan (120 km environ) ; l’existence de plans d’eau navigables sur la périphérie ; la possibilité de survol en avion à partir de l’aéroclub de Dabou ; l’avifaune importante en saison sèche (site de migration) ; la présence de buffles, d’éléphants de forêt et de chimpanzés; une colonie de lamantins ouest africains faisant l’objet de protection ; un site RAMSAR.

Adresse
DIRECTION DE ZONE SUD
Tél: (+225)24 38 20 60
Boîte postale : 06 BP 426 Abidjan 06 Côte d'Ivoire
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


LE PARC NATIONAL DES ILES EHOTILE
Situé au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, le Parc National des Iles Ehotilé est un ensemble de six îles disséminées sur la lagune Aby, juste avant son ouverture sur la mer. Ce sont les îles assoco-monobaha, niamouan, balouate, mea, elouame et bosson-assoum. Elles couvrent au total 550 hectares, non compris les bras de lagune qui les séparent.
Erigées par décret 74-179 du 25/04/74 en parc national, les Iles Ehotilé sont placées aujourd’hui sous la tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Le Parc National des Iles Ehotilé ouvert est facile d’accès depuis Abidjan, avec la possibilité de bénéficier de la fréquentation touristique de Grand-Bassam et d’Assinie ;les sites archéologiques du parc  ayant des valeurs historiques et religieuses pour les populations riveraines (présence de canons datant du XVIIème siècle, lieux de rituels, cimetière des rois) sont protégés et conservés.
Site RAMSAR depuis octobre 2005 et inscription sur la liste indicative des sites du Patrimoine Mondial en 2006.

Adresse
DIRECTION DE ZONE SUD
Tél: (225) 22 41 40 59
Boite : 06 BP 426 ABIDJAN 06
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


LE PARC NATIONAL DE LA MARAHOUE
Situé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, le Parc national de la Marahoué est à cheval sur les sous-préfectures de Béfla, Bonon, Zuénoula et Bédiala.
Résultant de la réunion de plusieurs forêts classées (Zuénoula, Séninlégo, Bouaflé et Tos).
De réserve totale de faune en 1956, il a été érigé en parc national par décret 68.80 du 09/02/1968. Il couvre une superficie de 101 000 ha.
Ses atouts : ce site est accessible par l’axe touristique Abidjan-Yamoussoukro-Man; un centre d’accueil est disponible à l’entrée principale ; il compte des points hauts d’observation, une mare aux éléphants ; c’est une excellente aire de repos ou de pique-nique où cohabitent d’ailleurs des écosystèmes forestiers et savanicoles.    

Adresse
DIRECTION DE ZONE CENTRE
Tél : (+225) 30 64 75 00
Boîte postale : BP 1081 Yamoussoukro
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


LE PARC NATIONAL DU MONT PEKO
Le Parc National du Mont Péko est situé dans la partie Ouest de la Côte d’Ivoire plus précisément dans la région du Guémon entre les préfectures de Bangolo et Duékoué. Il couvre une superficie de 34 000 hectares.
Ce massif a été érigé en parc national par le Décret 68-69 du 09/02/68, en vue de protéger les sommets des Monts Kahoué 967 m, Péko 1 002 m et de préserver la faune et la flore de cette région, dans un but scientifique et éducatif.

Ce magnifique site regorge de Forêt primaire avec dômes granitiques et possède de belles cascades naturelles. On peut également observer une faune riche et diversifiée, avec des espèces de céphalophes, de singes et des Panthères.

Adresse :
DIRECTION DE ZONE OUEST
Tél:
Boite :
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

LE PARC NATIONAL DU MONT SANGBE
A cheval sur les Préfectures de Biankouma, Touba et Séguéla, le Parc national du Mont Sangbé couvre une superficie de 95 000 hectares. Il occupe sensiblement l’ancien massif du Mont Sangbé lui-même constitué en forêt domaniale en 1945; celle-ci couvrait alors 105 000 ha et englobait les massifs de Kangolo (24 000 hectares), et du Mont Boin (16 000 hectares). Par décret 76-215 du 19/02/76, la zone d’occupation des trois massifs (Sangbé, Kangolo et Mont Boin) a été érigé en Parc national, du nom du sommet le plus élevé.

Le Mont Sangbé possède une faune riche, diversifiée et rare, avec les principales espèces comme : Éléphant, Buffle, Léopard, Bubale, Cobe de Buffon, Hippotrague, Guib harnaché, Ourébi, Antilope royale  et des paysages magnifiques et panoramiques, favorables à des circuits touristiques ; différents écosystèmes peuvent également être observés.    


Adresse :
DIRECTION DE ZONE OUEST
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


LE PARC ANIMALIER D'ABOKOUAMEKRO
Initialement appelée « Parc Animalier d'Abokouamékro », il a été créée en 1986 à l'initiative de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, pour le développement du tourisme. La création de la Réserve de Faune d’Abokouamékro a été achevée par la prise du décret n°93-693 du 19/08/93.
Elle couvre une superficie totale de 20 430 ha, dont 7 230 ha ont été aménagés pour les visites touristiques. Elle est située à environ 50 km au nord-est de Yamoussoukro, à 95 km au nord-ouest de Toumodi et à 40 km au sud-ouest de Dimbokro. Elle est donc aux portes de la capitale politique de la Côte d'Ivoire et au cœur du « V » baoulé.
 Sa particularité est que sa faune provient des Parcs Nationaux de Côte d'Ivoire et d'Afrique du Sud, pour le tourisme de vision.
La Réserve constitue l'un des maillons essentiels du développement touristique de la Région des Lacs.  

Adresse :
Tel : (+225) 30 64 61 21
Fax : (+225) 30 64 09 94
Site : www.sodertour.ci
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


L'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), gère un réseau de 08 parcs nationaux et 06 Réserves naturelles, le tout pour 2.100.000 ha soit 6,5% du territoire national.

Cultural and tourist events

Explore it, live it, don't miss it in Côte d'Ivoire

Tourism news

FEMUA 11 : Côte d’Ivoire Tourisme à la cérémonie d'ouverture-en

18 April 2018
FEMUA 11 : Côte d’Ivoire Tourisme à la cérémonie d'ouverture-en

FEMUA 11 : Côte d’Ivoire Tourisme à la cérémonie d'ouverture-en 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15...

SITA 2018 : Le commissaire général échange avec le GEPCI-en

12 April 2018
SITA 2018 : Le commissaire général échange avec le GEPCI-en

SITA 2018 : Le commissaire général échange avec le GEPCI Rencontre entre le GEPCI et le DG de Côte d...

Cérémonie de lancement officiel de la 3ème édition de Êlê Festival-en

09 April 2018
Cérémonie de lancement officiel de la 3ème édition de Êlê Festival-en

Cérémonie de lancement officiel de la 3ème édition de Êlê Festival-en Img 2853 Img 2870 Img 2877 Img...

Cérémonie d'ouverture du Popo Carnaval 2018 de Bonoua-en

06 April 2018
Cérémonie d'ouverture du Popo Carnaval 2018 de Bonoua-en

Cérémonie d'ouverture du Popo Carnaval 2018 de Bonoua. Img 0475 Img 0477 Img 0479 Img 0481 Img 0487...

Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) 2018: des concours lancés-en

05 April 2018
Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) 2018: des concours lancés-en

Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA) 2018: des concours lancés-en

« »

raisons vister en

tourneesita en

cittv en

Newsletter

Follow us and receive all tourist informations

Your opinion interests us

What kind of tourism do you prefer?

Our job, promoting the tourist industry.

Email:

Infos@cotedivoiretourisme.ci

Phone: (+ 225) 20 25 16 00

Our partners