Présentation de la zone centre

zone centre

 

La région centre est composée du Hambol, du Gbêkè, du Iffou, du Belier, du N’zi et du district autonome de Yamoussoukro. Elle est essentiellement peuplée par les Baoulé dans sa partie sud, de Dimbokro à Bouaké et les Tagbana au nord (Katiola).

Au cœur du pays Baoulé, le centre de la Côte d’Ivoire, est une terre de brassage culturel et de mixité.  Bouaké (anciennement appelée Gbêkèkro) est la deuxième ville du pays, c’est un carrefour commercial, situé entre la savane et la forêt Baoulé.

Pour les connaisseurs de l’art africain, ivoirien en particulier, la réputation des masques Baoulé n’est plus à démontrer et le plus célèbre d’entre eux, leGoly, vous fera vibrer de toute votre âme lors de ses sorties.

Bouaké vous offrira le meilleur de la Côte d’Ivoire et au détour de vos promenades vous ne manquerez sûrement pas de tomber sur les teinturiers de Dar Es Salam et n’hésitez pas à vous aventurer dans le quartier de N’Gattakro où vous découvrirez les sculpteurs sur bois.Vous pourrez également trouver de nombreux souvenirs à ramener puisque la région des lacs peut s’enorgueillir d’avoir un artisanat riche et varié : elle comprend la poterie, la vannerie, le tissage, l’orfèvrerie et la sculpture.

Autre centre d’intérêt de la région, la ville de Yamoussoukro est un haut lieu de tourisme religieux, culturel, sportif et de congrès. Capitale politique de la Côte d’Ivoire depuis 1983, la ville de Yamoussoukro est réputée pour être le lieu où vous trouverez l’édifice religieux chrétien le plus grand du monde, la Basilique Notre Dame de la Paix.En longeant l’immense domaine de feu le Président Félix Houphouët-Boigny, surtout ne vous penchez pas trop pour regarder ce qu’il y a dans le lac se trouvant au pied de ses murs. Les célèbres crocodiles de Yamoussoukro, l’une des attractions majeures de la ville, ne dorment que d’un œil.On peut également visiter l’Hôtel Président avec son terrain de golf de 18 trous ainsi que la Fondation Félix Houphouët-Boigny, haut lieu de congrès et de rencontres diplomatiques.

En continuant vers le Nord, vous entrerez dans le pays des Savanes : le Hambol. Katiola la ville principale, doit sa réputation aux potières Mangoro, qui de leurs doigts agiles et expérimentés vous fabriqueront des objets artisanaux. La culture Tagbana est caractérisée par de multiples chants et danses traditionnels, dont le Gbôfé ou trompe traversière, pratiqué aujourd’hui principalement dans le village d’Afounkaha  et inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Principales attractions

 

Trouver rapidement

hotel resto

Méteo

Météo Abidjan © meteocity.com

educjavier

Côtedivoire Tourisme sur Facebook

Côte d'Ivoire en Images

  1. carteci image

à Propos de Côte d'Ivoire Tourisme

Côte d’Ivoire Tourisme est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) crée par décret N° 92-938 du 23 décembre 1992. Côte d’Ivoire Tourisme est la principale structure de promotion du tourisme ivoirien au plan national et international...

 

Nos Partenaires

abidjanmap
belleci
bellecotedivoire
cepici
cerap
chaire-unesco
cineafrica
cnf
comici
crsc
digitec
femua
generaldesign
gouv.ci
ins
sodade
sotratourisme
weblogy

Sur les réseaux sociaux

facebooktwitteryoutubegoogleplusflickr

Inscription Newsletter

AccueilAtouts TouristiquesRégions et Sites TouristiquesCentre
Scroll to Top