Présentation de la zone Nord

zone nord

NORD

Royaume du peuple Sénoufo le Nord de la Côte d’Ivoire, connu aussi comme la Région des Savanes, est constitué du Tchologo, du Poro et de la Bagoué. Culturellement riche, le Nord  est réputé pour ces nombreux artisans exerçants dans les domaines tels que la poterie, le tissage, la sculpture ou la forge.  Vous trouverez également de belles anciennes mosquées, résultantes des nombreuses invasions Malinkés musulmanes.

La région des Savanes est aussi caractérisée par de nombreuses manifestations culturelles, notamment le Festival du Poro qui met à l’honneur la culture et les traditions Sénoufo. A l’origine, le Poro consiste à apprendre aux jeunes Sénoufo les mystères du monde d’ici bas. C’est une cérémonie d’initiation secrète qui se déroule dans le bois sacré dont le passage est une obligation pour tout homme ayant atteint l’âge de 7 ans.

 

Principales attractions

1
2
3
4
5

 

 

NORD-EST

La région du nord-est est constituée du Bounkani, du Zanzan et du Gontougo. Pays des Koulango, des Abron et des Lobis. La contrée regorge de multiples curiosités touristiques telles, le Parc National de la Comoé, la Mosquée de Samory Touré, la maison de Boucary Touré, ou les poissons sacrés de Sapia, méritent le détour. A Soko, village Nafana, vous pourrez voir les singes sacrés, qui selon la légende, seraient les ancêtres des habitants actuels. Transformés, en singes par le grand féticheur, qui souhaitait mettre les villageois à l’abri du guerrier Samory Touré, il mourut avant d’avoir eu le temps, une fois le danger passé, de leur rendre leur forme humaine. C’est pourquoi, ne pouvant reconnaître les descendants de leurs ancêtres parmi les singes qui les entourent, les villageois respectent ces animaux, les nourrissent et les enterrent comme des humains.
En vous aventurant dans le nord de la région vous tomberez certainement sous le charme des Soukalas, cases LOBI à l’architecture et décoration particulière.

 

Tourisme réligieux

La ville de BONDOUKOUou « Ville aux 1000 mosquées » ou vous pourrez y voir les vestiges de la mosquée de Samory Touré, le conquérant mandingue et visiter la plus grande et plus belle d’entre toutes, la mosquée de l’imam Koudous. La mosquée séculaire de KONG de type soudanais, constitue le plus vieux symbole de l’islamisation des peuples du nord de la Côte d’Ivoire. À 7 kms de Bondoukou, se trouve le village de SOKO, ou périodiquement, il vous sera donné l’occasion de voir arriver en file indienne, des bandes de singes « sacrés », qui viennent se nourrir des offrandes offertes par les habitants.

 

Ecotourisme

Pour les amateurs d’écotourisme et de randonnée, poussez au nord du département, afin de visiter l’un des plus grands parcs d’Afrique de l’Ouest, le Parc National de la Comoé (Patrimoine mondial de l’UNESCO). Vaste étendue de plus d’un million ha, le lieu est prisé pour sa faune de savane : éléphants, buffles, antilopes, hippopotames, lions, panthères etc…en visitant cette réserve,  il vous sera donné l’occasion d’être au plus proche de la nature et de vivre une expérience africaine unique. 

 

Principales attractions

- Monuments funéraires de Kounfao et Assuéfry

- La case de l’explorateur Louis Gustave BINGER

- Les sculpteurs de chaises royales de LOMO.

- Les silures sacrés de SAPIA

 

 

NORD-OUEST

Le Nord-Ouest est constitué des régions du Folon, du Kabadougou, du Bafing, du Worodougou et du Béré. Territoire des Malinké, communément appelés « Dioula ». Zone frontalière entre le Mali, la Guinée et le reste de la Côte d’Ivoire, le Nord-Ouest est peu connu sur le plan touristique. Pourtant ce vaste territoire offre de nombreuses possibilités aux touristes: entre visites de mosquées, randonnées dans le massif montagneux du Denguélé, la découverte de sites culturels et de manifestations traditionnelles, faites un passage sur la tombe de Vakaba Touré, fondateur de la ville d’Odienné.
Dans cette région hérissée de pittoresques dômes granitiques, vous aurez l’opportunité de visiter les gisements de diamants de Tababouko et de Bobo.

Trouver rapidement

hotel resto

Méteo

Météo Abidjan © meteocity.com

educjavier

Côtedivoire Tourisme sur Facebook

Côte d'Ivoire en Images

  1. carteci image

à Propos de Côte d'Ivoire Tourisme

Côte d’Ivoire Tourisme est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) crée par décret N° 92-938 du 23 décembre 1992. Côte d’Ivoire Tourisme est la principale structure de promotion du tourisme ivoirien au plan national et international...

 

Nos Partenaires

abidjanmap
belleci
bellecotedivoire
cepici
cerap
chaire-unesco
cineafrica
cnf
comici
crsc
digitec
femua
generaldesign
gouv.ci
ins
sodade
sotratourisme
weblogy

Sur les réseaux sociaux

facebooktwitteryoutubegoogleplusflickr

Inscription Newsletter

AccueilAtouts TouristiquesRégions et Sites TouristiquesNord
Scroll to Top