bannfitur

123456

Présentation de la zone ouest

zone ouest

La ville de Man, située à 590 km d’Abidjan à l’Ouest de la Côte d’Ivoire est la capitale de la région du Tonkpi. Son relief original constitué d‘un ensemble de massifs montagneux qui l’entourent lui donne un aspect particulier. Le climat très doux sur une grande partie de l’année invite au repos et donne une irrésistible envie au visiteur de revenir.

La végétation est essentiellement composée de forêt. On découvre sur les flancs des montagnes diverses essences végétales dans un paysage aussi magnifique que varié.

Un tour de ville permet également au visiteur de voir les sculpteurs d’ivoire, du bois, la cathédrale, la grande mosquée, les tisserands et les fabricants de figurines.

Les nombreux sites et attraits touristiques de la région font d’elle, l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Côte d’ Ivoire.

1
2
3
4

 

ECOTOURISME

Les cascades naturelles de Zadepleu

Situées à 3 km de la ville de Man, à l’entrée du village de Zadepleu, route du Mont Tonkpi, les cascades naturelles représentent un grand attrait touristique et surtout un lieu de repos sous le feuillage de grands arbres. Le site attire beaucoup de visiteurs du fait de sa chute d’eau d’environ 20 mètres, de son pont de lianes, de son bassin de retenue d’eau, de sa buvette, de son espace aménagé pour divers loisirs et de son paysage naturel et pittoresque.

 

1
2
3

Les ponts de lianes

Il existe dans la région du Tonkpi, beaucoup de ponts de lianes notamment dans les départements de Danané et Zouhan Hounien. Véritables chefs d’œuvres, ces ponts constituent la plus grande curiosité de l’ensemble des sites touristiques du grand Ouest.

Le plus beau, le plus grand et le plus visité est celui du village de Lieupleu situé à 25 km de Danané, route de Zouhan Hounien. Ce magnifique pont est construit sur le fleuve Cavally. La rive rocheuse du fleuve, à proximité du pont donne sur une superbe île pouvant servir de lieu de repos. Espace paradisiaque, l’île, avec les flots du fleuve Cavally qui coulent par cascades, offre au grand public la possibilité d’y organiser des sorties détente.

 

 

Le mont Tonkpi

Situé à 25 km de la ville de Man, route de Zadepleu, le Tonkpi ou “la majestueuse des montagnes“ en langue Yacouba, culmine à 1.223 mètres d’altitude. Au Tonkpi le visiteur peut découvrir les 40 hectares de plantation expérimentale de quinquina, la station hertzienne de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) dont la tour fait 90 mètres de hauteur, la résidence de villégiature des anciens Gouverneurs coloniaux.

A partir du sommet de la montagne, le visiteur peut avoir une vue panoramique splendide sur la région et le paysage. Une randonnée sur les hauteurs de cette chaîne de montagnes lui permettra également de profiter d’une extraordinaire fraicheur et de respirer de l’air pur.

 

La Dent de Man

Située à 8 km de la ville de Man, route de Ziogoualé la dent de Man est une roche en forme de canine. Elle culmine à 881 mètres d’altitude et surplombe la ville de Man. Belle œuvre de la nature, la dent de Man s’offre généreusement à tout visiteur à Man qui peut la photographier à partir du centre-ville. Mais il lui faudra parcourir 7 km de piste à pied à partir du village de Ziogoualé pour atteindre son sommet.

 

La forêt sacrée de Gbêpleu

La forêt sacrée de Gbêpleu est située dans la ville de Man en face du Lycée professionnel. C’est une forêt luxuriante peuplée de singes sacrés. Avec de la banane douce, le visiteur peut contempler et photographier de très près des singes. Le site est beaucoup visité à cause de sa situation géographique privilégiée et de son facile accès.

 

La source sacrée de Dompleu

Dompleu est un village situé à 5 km de la ville de Man, route de Kouibly. Sa source sacrée est un lieu consacré aux cérémonies d’adoration et de bénédiction. Les participants à ces cérémonies des divinités surnaturelles, reçoivent des grâces en abondance.

Le site est ouvert au grand public, mais il est interdit d’y accéder avec des chaussures aux pieds. Il attire beaucoup de visiteurs en quête de bien-être et d’amélioration des conditions de vie.

 

Le vieux village de Biankouma

Le vieux village est situé à Biankouma, ville distante de 45 km de Man. Très beau village, il est l’exemple type d’habitat traditionnel en pays Yacouba. Sa particularité est qu’il a conservé son caractère traditionnel bien qu’étant pratiquement un quartier de la ville de Biankouma. On y découvre des cases rondes, des cases sacrées, des potières et un style traditionnel de vie.

Le visiteur est d‘emblée frappée par la courtoisie et la gentillesse des populations ainsi que la chaleur de leur accueil. Toutes choses qui font de ce site l’un des plus visités de la Région.

 

mansite

 

 

TOURISME CULTUREL

Le Festival des 18 montagnes

Créé en 2012, le Festival des 18 Montagnes se tient chaque année au mois de février. Il brasse beaucoup d’activités dont la danse, la musique, le conte, un forum, une foire et un circuit touristique. A chaque édition sont invités des pays de la sous-région, de l’Europe et de l’Amérique.

Festival de dimension réellement internationale, il attire des visiteurs aussi nombreux que variées. A nouveau, il ouvre ses bras à tous au mois de février prochain.

 

Le témate

Le tématé est une danse de l’ouest de la Côte d'Ivoire. C'est une danse pratiquée par les jeunes filles. Le tématé est un culte de ces dernières aux esprits favorables à une grande quantité de récolte de riz. Tématé veut dire « plus beau » en langue wobé. Il s'agit d'une danse de distraction mais elle peut aussi être exécutée pendant les cérémonies de funérailles.

Source: Chaîne Youtube: Jerome Keho

 

Trouver rapidement

hotel resto

Méteo

Météo Abidjan © meteocity.com

vienne salon

Côtedivoire Tourisme sur Facebook

Côte d'Ivoire en Images

  1. carteci image

à Propos de Côte d'Ivoire Tourisme

Côte d’Ivoire Tourisme est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) crée par décret N° 92-938 du 23 décembre 1992. Côte d’Ivoire Tourisme est la principale structure de promotion du tourisme ivoirien au plan national et international...

 

Nos Partenaires

abidjanmap
belleci
bellecotedivoire
cepici
cerap
chaire-unesco
cineafrica
cnf
comici
crsc
digitec
femua
generaldesign
gouv.ci
ins
sodade
sotratourisme
weblogy

Sur les réseaux sociaux

facebooktwitteryoutubegoogleplusflickr

Inscription Newsletter

AccueilAtouts TouristiquesRégions et Sites TouristiquesOuest
Scroll to Top