dimanche 16 juin 2019

twittergoogleplusyoutube

S Symboles de l'Etat

Le drapeau

Le drapeau de la Côte d'Ivoire, drapeau tricolore orange, blanc, vert, également appelé «  drapeau ou pavillon tricolore », est l’emblème national de la République de Côte d'Ivoire. Son statut d'emblème national est affirmé dans l’article 29 de la Constitution ivoirienne. Ce drapeau de proportions « 2:3 » est composé de trois bandes verticales de largeur égale.

 

Signification des couleurs

La première, de couleur orange, symbolise les savanes du Nord du pays ; la deuxième bande, de couleur blanche, représente la paix ; quant à la troisième, de couleur verte, elle symbolise à la fois l'espoir et les forêts du Sud du pays.

 

Dimensions et couleurs

Les trois bandes du drapeau tricolore ivoirien doivent avoir la même largeur et le mât est toujours placé du côté de la bande orange. Bien que toutes les lois définissent les couleurs du drapeau, elles n'en précisent pas la nuance. Ainsi, les couleurs orange et vert vifs peuvent être remplacés par des tons légèrement plus sombres, selon le lieu et les circonstances. L'Album des pavillons nationaux et des marques distinctives, édition de 2000 du Service hydrographique et océanographique de la marine, indique que les couleurs officielles du drapeau ivoirien sont l'orange 151c et le vert 347c1.

Couleur Orange Blanc Vert
HTML #F77F00 #FFFFFF #009E60
RVB 247, 127, 0 255, 255, 255 0, 158, 96
Pantone Orange 151c Safe Green 347c

 

Protocole et étiquette

Le pavillon de la République de Côte d'Ivoire flottant dans le vent.

Il y a souvent confusion entre le drapeau et le pavillon. Le drapeau est fixé à demeure sur une hampe et le pavillon est « frappé » sur une drisse. Par ailleurs, la hampe se doit d’être orné d'un fer de lance doré.

Ces règles sont communément admises au niveau international. Le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial très précis. Lorsque le président de la République s'exprime publiquement, le drapeau ivoirien est placé derrière lui. En fonction des circonstances, on trouve aussi le drapeau de la CEDEAO ou le drapeau d'un autre pays.

Disposition

Le drapeau de la Côte d'Ivoire doit toujours être hissé bande orange à la hampe, ou affiché avec les bandes dans l'ordre correct (orange-blanc-vert). Le hisser ou l'afficher à l'envers est un signe de détresse (en mer par exemple) ou est considéré comme une marque d'irrespect. Le drapeau ne dois jamais toucher le sol, et doit être entretenu pour flotter correctement sans obstacle, ou pris dans des branches ou sa propre hampe. Lorsque plusieurs drapeaux sont hissés en même temps, ils doivent être montés à la même vitesse de sorte à partir et s'arrêter en même temps. Si la montée ou descente du drapeau se fait avec l'hymne national, la manœuvre doit commencer à la première note et s'arrêter à la dernière.

  • Présence de deux drapeaux : sur des hampes croisées, le drapeau qui se trouve à la place d'honneur est situé à droite (à gauche de l'observateur). L'autre drapeau est à gauche (à droite de l'observateur).
  • Trois drapeaux : la place d'honneur est au centre.
  • Plus de trois drapeaux : ils sont disposés en file indienne sur des mâts distincts et d'égale hauteur. La place d'honneur est au bout de la file, à la gauche de l'observateur, puis les autres drapeaux se présentant dans l'ordre alphabétique de leur nom s'ils sont de même rang (voir infra l'ordre de préséance). Si les mâts sont disposés de telle façon que celui du centre est plus haut, le drapeau d'honneur y sera hissé. Il en va de même sur une façade, sur un toit, etc.

Ordre de préséance

Le drapeau national tricolore a la préséance sur tous les autres (Drapeau de la Côte d'Ivoire > Drapeau de la CEDEAO).

Les grands ensembles n'ont pas forcément préséance : les drapeaux de même rang ont droit aux mêmes marques d'honneur. Ils doivent être de dimensions identiques et être hissés à la même hauteur.

Les drapeaux actuels ont toujours préséance sur les drapeaux historiques, y compris dans un lieu historique précis.

 

Source: wikipedia

A voir, à vivre, à ne pas manquer en Côte d'Ivoire

Manifestations culturelles et touristiques

Actualités Tourisme à la une

Mission commerciale autrichienne/ les autrichiens en prospection en Côte d’Ivoire

29 mars 2019
Mission commerciale autrichienne/ les autrichiens en prospection en Côte d’Ivoire

Après le tout premier forum économique sur les opportunités d’investissem...

Côte d’Ivoire Tourisme accompagne la caravane humanitaire des chirurgiens des CHU d’Abidjan

29 mars 2019
Côte d’Ivoire Tourisme accompagne la caravane humanitaire des chirurgiens  des CHU d’Abidjan

En collaboration avec les chirurgiens des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan,...

Lancement du Popo Evasion 2019

22 mars 2019
Lancement du Popo Evasion 2019

Lancement du Popo Evasion 2019 Img 1264 Img 1273 Img 1275 Img 1279 Img 1298 Img 1306 Img 1316 Img 13...

SITA 2019 / Participation de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville au salon international du tourisme d’Abidjan

22 mars 2019
SITA 2019 / Participation de  l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville au salon international du tourisme d’Abidjan

Ce Jeudi 21 mars 2019, une séance de travail a eu lieu, au sein de l’Hôpital M&eg...

Préparatifs techniques du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019) : visite de site du Commissariat Générale avec les prestataires

20 mars 2019
Préparatifs techniques du Salon International du Tourisme d’Abidjan (SITA 2019) : visite de site du Commissariat Générale avec les prestataires

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition du Salon International du Touris...

« »

omais

afemci

cittv

Newsletter

Abonnez vous et recevez l’intégralité de l’information touristique

Votre avis nous interesse

Quel type de tourisme preferez-vous?

Notre métier, la promotion de l'industrie touristique.

Email:

Infos@cotedivoiretourisme.ci

Tel: (+ 225) 20 25 16 00

Côte d'Ivoire Tourisme, certifé ISO 9001 Version 2015 par

Nos partenaires